47686548_1117518185084086_7021103692992479232_n_edited_edited.png


 
CAFE DES PARENTS PNG.png

Bonjour à vous qui visitez notre site !

Venez partager un moment de convivialité, d'échanges et de partages, entre parents et personnes concernées par les troubles des apprentissages. On vous accueille à partir de 19h. Si vous arrivez en cours, pas de soucis !

N'oubliez pas de vous inscrire.

A très bientôt !


 
Untitled

Il était une fois...

…une association, créée par des parents d’enfants ‟dys”, qui vient en aide aux personnes ayant des troubles des apprentissages et à leur famille.


L’Odyssée des Dys, c’est conjuguer avec tous ceux qui en ont besoin, les verbes ; ‟écouter, soutenir, aider, agir, informer et partager ”.


Au fils des discussions et des rencontres, cette association est apparue  comme une évidence pour faire face au ‟désert“ informatif sur ces troubles et toutes les conséquences qui en découlent.


Le projet a pris forme et l’association est née officiellement le 5 mars 2018. Comme pour encore beaucoup trop de ‟DYS ”, le ‟droit à la réussite scolaire", n’est pas facile à atteindre. Le chemin pour y arriver est parsemé d'obstacles et l’on est bien seul une fois le diagnostic posé.
Être ‟DYS ”c’est pour la vie et c’est là que commence l’odyssée !
Malgré la volonté et le dynamisme des familles, c’est un combat quotidien pour trouver les ‟trucs” et ‟astuces” qui aideront leur(s) enfant(s) dans leur parcours scolaire et dans leur vie personnelle, car peu de choses mises en place.

Le handicap des “DYS ” est encore trop ignoré et méconnu.
C’est également beaucoup d’énergie pour les parents comme pour leur(s) enfant(s) pour suivre la “ronde” des rendez-vous médicaux, de suivi éducatif et autre(s) prise(s) en charge.


Cette association est là pour apporter son aide, écouter, offrir des moments de partage (expériences, informations, conseils). Chacun, concerné directement ou indirectement, peut venir chercher et exprimer des idées, parler de ses difficultés, poser des questions. Il est important de se sentir soutenu et de pouvoir se dire que l’on n’est pas seul.
‟L’Odyssée des Dys” se propose également d’être le trait d’union entre les familles, les enseignants et les professionnels concernés.
Travaillons ensemble afin d’offrir une vie plus sereine aux personnes atteintes de troubles des apprentissages.

 
High Fives

« Chaque homme est coupable de tout le bien qu'il n'a pas fait. »

Voltaire

 

Ensemble construisons un avenir plus serein pour les dys.